Les océans, ce n’est pas juste le décor de tes prochaines vacances ou un fond d’écran d’appli météo. C’est 70 % de notre planète, une source d’oxygène, un régulateur climatique… et un écosystème en souffrance.
Mais bonne nouvelle : même à la maison, entre deux lessives ou une session vaisselle, tu peux faire ta part. Et non, pas besoin d’habiter sur un voilier zéro carbone. Il suffit de quelques habitudes simples, et souvent liées à ce qu’on utilise au quotidien – coucou l’électroménager en location👋
1. Réduis la pollution plastique (et microplastique)
Tu le sais déjà : les sacs, emballages et bouteilles en plastique finissent bien souvent leur course… dans la mer. Mais il y a aussi des ennemis plus sournois : les microplastiques. Devine d’où ils viennent ? Entre autres : ton lave-linge… et parfois ton lave-vaisselle.
Tes gestes utiles :
- 🧺 Dans la buanderie : utilise un filet anti-microfibres dans ta machine, préfère des vêtements durables (moins de polyester, plus de coton bio), et fais tourner moins de machines, mieux remplies. Retrouve nos tips pour en prendre soin sur notre blog !
- 🍽️ Dans la cuisine : pense à nettoyer le filtre et les bras du lave-vaisselle une fois par mois. Quand ils sont encrassés, ton appareil consomme plus, lave moins bien, et relargue parfois plus de résidus dans les eaux usées.
En bref : entre un tambour propre et un filtre dégagé, tu fais un geste pour les océans sans même quitter la maison.
Et si tu veux aller plus loin, tu peux aussi passer à la location d’électroménager avec HomeCycle : appareils bien entretenus, seconde vie assurée, et une conso maîtrisée.
2. Adopte des appareils qui consomment moins (et polluent moins)
Tu ne vois peut-être pas le lien direct entre ta facture d’électricité et la santé des océans. Mais en fait, si. Car moins tu consommes, moins on produit, et moins les industries polluent – y compris dans les zones côtières.
À faire chez toi :
- Préfère les appareils électroménagers récents, classés A ou A++
- Évite le mode veille : jusqu’à 10 % de ta conso annuelle vient de là
- Entretiens tes appareils pour qu’ils durent plus longtemps
- 👉 Nos astuces pour bien entretenir son électroménager
Et si tu ne veux pas investir dans un neuf tous les 5 ans (ni stocker un frigo dans ton salon), il y a une solution simple : la location.
→ Moins de production, plus de réemploi, zéro déchet d’encombrant. Chez HomeCycle, on reprend ton appareil en panne lors de la livraison de ton appareil en location !
3. Réemploi et seconde vie : moins d’appareils jetés, moins de dégâts marins
Chaque année, des millions d’appareils électroménagers sont jetés en Europe. Et une partie de leurs composants – plastiques, câbles, batteries – finit dans des décharges sauvages, parfois proches des côtes. Résultat ? Pollution des eaux, des sols… et des poissons.
Comment agir ?
- Donne ou fais réparer ton appareil quand il tombe en panne
- Choisis le réemploi : HomeCycle propose des appareils de seconde vie, contrôlés et prêts à repartir pour des années
- Opte pour la location de tes appareils : un appareil bien entretenu, réutilisé, réparé → c’est bon pour toi et pour les océans
Et rappelle-toi : préserver les océans, ça commence dans ta cuisine et ta buanderie. Alors, quand est ce que tu passes à la location d’électroménager?