Notre engagement à 2 casquettes

Un engagement avant tout sociétal

1.

D'un côté grâce avec la rappatriation de la valeur ajoutée et du travail en local.

2.

Et d'un autre côté, la volonté d'augmenter l'accessibilité à des produits de qualité.

On vous en dit plus ici ⬇️

1️⃣ On rapatrie la valeur en local.

💪 Les faits : L’électroménager est majoritairement produit hors d’Europe. Mais grâce à la location et à la réparation, on fait travailler des logisticiens et réparateurs en France.

🔎 Les chiffres : Selon le secrétariat national à la planification écologique, ça permettrait de doubler la contribution au PIB français.

+ augmentation du PIB x2.2

(et ce n'est qu'une moyenne française calculée sur une durée de vie moyenne de 10ans (!), alors qu'on sait bien que les équipements de qualité sont plus durables et réparables, alors que l'entrée de gamme que plein de Français achètent est souvent de mauvaise qualité et peu réparable).

2️⃣ On rend la qualité accessible.

💵 Les classes moyennes et faibles sont souvent contraintes d’acheter des produits bas de gamme. Problème : ces produits cassent vite, consomment plus, sont difficilement réparables et finissent par coûter plus cher.

👉 Avec HomeCycle, pas de compromis : tu loues des appareils de qualité, économes en énergie, et toujours réparés gratuitement.

Alors, vous voulez toujours acheter votre machine à laver ?

Sachez que la France perd 37% de valeur ajoutée potentielle en conséquence de cette décision*.

En prenant l'hypothèse de HOP de 7ans de durée de vie moyenne vs. 14ans de cycle de vie possible avec entretien/réparation.

L’impact environnemental, au cœur de notre modèle. ♻️

♻ Les spécialistes de l'économie "circulaire" (l'économie qui préserve les ressources en les faisant durer, réparer, réutiliser, recycler), plébiscitent tous l'économie de la fonctionnalité, ou économie de l'usage.

💡 Ce qui change ?
Nous n’avons aucun intérêt à vendre plus, mais tout intérêt à faire durer nos machines. Résultat : moins de ressources gaspillées, moins de CO2 émis.

Pourquoi ?

📊 Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Chaque réparation évite la production d’un nouvel appareil, préservant des matériaux comme le fer, le cuivre, et même… de l’or !

Une réparation, c’est 90% d’émissions de CO2 en moins.

Des actions qui ne cesseront jamais d'évoluer

Nous n'avons pas la prétention d'être parfaits. Nous nous efforçons de faire évoluer les comportements de nos clients, mais aussi de nos fournisseurs en montrant une autre voie qui nous semble mieux valoriser nos parties prenantes.

Beaucoup d'améliorations sont encore possibles :

➡️  Sourcer des équipements mieux conçus (plus réparables et moins gourmands).
➡️  Aider nos clients à bien entretenir nos machines.
➡️  Partager notre marge avec nos fournisseurs et réparateurs pour les inciter à la durabilité des produits (on le fait déjà un peu).
➡️  Utiliser leviers d'insertion professionnelle.
➡️  Sensibiliser les pouvoirs publics sur les enjeux de notre industrie.
➡️  Et permettre à d'autres acteurs de la location d'émerger.

Une question ou un commentaire ? 💌

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et commentaires à :

[email protected]