Ton foyer
Adultes
Enfants
Logement
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Tes préférences

Quel est ton critère principal dans ton choix d'électroménager ?

Oops! Something went wrong while submitting the form.
Durée de location
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Ton email

On fait tourner la machine pour dénicher l’appareil qui illuminera ton quotidien. Reste branché(e), laisse ton email ici 👉

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Soyons honnêtes : tu veux que ta maison brille, sente bon le citron (ou l’eucalyptus si t’es fancy), tout en évitant de transformer ton salon en zone chimique. Et tu as raison. Parce qu’on t’a longtemps fait croire qu’un vrai ménage ne pouvait se faire qu’à grand renfort de javel, de mousse toxique et de parfums qui sentent plus le laboratoire que la lavande.

Mais… bonne nouvelle ! On peut faire le ménage sans flinguer la planète, ni ses sinus. Tu veux savoir comment ? Accroche-toi à ton chiffon microfibre : on t’embarque dans l’univers des produits ménagers éco-friendly, aussi redoutables contre les microbes que doux pour la Terre.

Produits ménagers : pourquoi il ne faut pas en abuser (surtout les classiques)

Derrière chaque spray qui promet de « tuer 99,9% des bactéries », il y a souvent un petit cocktail chimique pas très cool. Tensioactifs irritants, phosphates polluants, solvants volatils… Une vraie recette de sorcellerie moderne.

Et tu sais quoi ? La plupart du temps, t’en as beaucoup trop dans tes placards. Tu nettoies la salle de bain avec un produit spécifique, les vitres avec un autre, les sols encore avec un troisième… et ta cuisine avec un quatrième qui pourrait quasiment décaper une jante de voiture.

Résultat : trop de produits, trop de déchets, trop de toxiques. Pas cool pour toi, ni pour les poissons qui reçoivent ça en héritage liquide.

Sauf si... tu choisis des produits qui respectent la planète (et ton nez)

Et là, tu peux y aller. Pas comme un bourrin, hein, mais sans culpabilité.

L’astuce ? Miser sur des produits naturels, rechargeables, compostables ou biodégradables, que tu peux utiliser souvent… sans transformer ton évier en centrale nucléaire.

Si tu es plutôt du genre à jouer à l’apprenti chimiste, chez Homecycle on t’accompagne dans la fabrication de ton propre nettoyant au citron, ou de ton désinfectant sans alcool de type militaire. Dans notre blog des astuces pour utiliser des nettoyants naturels on t’explique comment utiliser le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, et même les huiles essentielles avec intelligence (et pas comme si tu faisais une potion magique). Tu y trouveras aussi des astuces DIY pour faire ton propre nettoyant multi-usage sans risquer l’explosion.

En résumé : nettoie sans culpabiliser… mais choisis bien ton équipe

Abuser des produits ménagers ? Non, merci. Mais s’en servir intelligemment, avec des marques et des recettes qui respectent ta santé et la planète ? Oui, mille fois oui.

Alors, range ton vieux spray corrosif qui pique les yeux, et découvre le plaisir de faire le ménage… presque avec le sourire. Parce qu’un sol propre sans détruire les océans, c’est quand même plus chic.

Je découvre les produits