L’été, tu nettoies ton barbecue, tu ranges tes claquettes, tu secoues ton parasol… et si tu en profitais pour t’occuper d’un héros de l’ombre ? Oui, ton sèche-linge. Il en a vu passer du coton, du synthétique et des chaussettes solo. Et lui aussi mérite un petit break spa. C’est son moment de vacances pour lui aussi, mais c’est bien de lui faire faire une petite prépa pour qu’il puisse tourbillonner dès l’automne.
5 gestes faciles pour un entretien sèche-linge au top
1. Vide le filtre à peluches (même si tu le fais déjà souvent – enfin j’espère).
Rien de tel qu’un filtre propre pour éviter que ton appareil ne surchauffe comme toi après une rando en tongs. Rien de plus simple normalement il s’enlève facilement, se nettoie en deux coups trois mouvements et c’est reparti. En revanche si ce n’est pas le cas et qu’il joue les résistant n’hésite pas à nous prévenir plutôt que de le casser.
2.Passe un coup sur le condenseur
Si ton sèche-linge en a un, c’est LE moment de le rincer. Il aime l’eau, mais pas le sable et la poussière. Un torchon ou un chiffon en microfibres pour que le condensateur de ton sèche-linge soit niquel et puisse repartir pour un tour.
3. Nettoie le tambour
Une éponge humide, un peu de vinaigre blanc, et hop : il brillera plus que ta peau après ta crème solaire. Ça lui fait un beauté et en plus ça le désinfecte !
Et bonus : utilise une lessive douce et sans parfum agressif si tu veux éviter les résidus sur ton linge. Moins de microparticules = un tambour qui dure longtemps.
4. N’oublie pas les coins cachés
Derrière, dessous, autour... un petit coup d’aspi et tu évites que ton sèche-linge devienne une cachette à moutons de poussière. La poussière s’accumule pas qu’à l’intérieur, s’il est sur élevé non plus ça ne lui garantie pas d’être à l’abri d’une attaque de poussière.
Astuce : profites-en pour laver aussi le panier de linge, les housses de rangement ou même les tapis de la buanderie.
5. Laisse-lui respirer
Pendant l’été, laisse la porte et le bac ouverts quand il ne sert pas. Un sèche-linge bien ventilé, c’est un sèche-linge heureux. Et pas moisi. Mais ce conseille est valable aussi le reste de l’année après une session séchage 😉
Avec ces astuces, tu vas devenir l’AS du sèche-linge, surtout si tu conseilles tes potes. Et c’est d’autant plus important de prendre soin de ses appareils, surtout s’ils sont en location !